Toute l'actualité du mariage, tout ce qui fait le buzz !

La Chine lance le mariage « sans-tabac »

La Chine lance le mariage « sans-tabac »

2 nov 2011

Le ministère chinois de la santé a lancé il y a un mois, une campagne de mariage sans tabac.

Il se trouve que dans la tradition chinoise le tabac occupe une place très importante. Pour les chinois, offrir un paquet d’une bonne marque de cigarette équivaut à offrir une bonne bouteille de vin. Il est, en plus, de coutume que durant le repas, les mariés partagent une cigarette avec leurs invités pour les remercier d’être venus. Lors de cet échange, la mariée doit allumer les cigarettes de tout les invités masculins.

Cette tradition, très critiquée par le ministère et par les associations anti-tabac, a donné lieu à une loi interdisant de fumer dans les lieux publics clos. Cette dernière est bien souvent bafouée par les invités, qui préfèrent prendre le risque de payer une amende plutôt que de déroger à la tradition. Une association anti-tabac a donc, dans un second temps, lancé une véritable politique de lutte contre cette pratique. Elle a en effet recruté 200 couples volontaires pour organiser leur mariage sans tabac. Malheureusement très peu sont allés jusqu’au bout de cet engagement, très souvent à cause de la pression de leurs parents,  très attachés à cette tradition.

Il reste donc beaucoup à faire, même si le pays est sur la bonne voie: depuis cette initiative, de plus en plus de sociétés organisatrices de mariage proposent des prestations sans tabac.

Laisser un commentaire

WordPress Themes
seo seo consulting escalateseo seo basics seo tools seo tips seo tutorial seo services google seo seo software seo forum
WordPress Blog